Kiara Neri, membre de l'université de Lyons III, a introduit l'obligation de secours en mer dans un cadre juridique international. A l'époque la société pensait que les naufragés étaient victimes de punition divine, il étaient souvent dépouillés et achevés. C'est un ordonnance du roi Louis IX datant de l'année 1221 qui assure une protection royale aux naufragés. Les lois de Westcapelle ont inspiré les règles de Whisky Prévoyant des sanctions contre les assassins de naufragé.

La bulle Papale de Pie V impose de secourir les naufragés sous peine d'excommunication. Une ordonnance royale de la marine de 1681 article 11 impose une obligation de sauvetage. 

Aujourd'hui une obligation de sauvetage est prévue par la convention de SOLAS

Quand j'ai peint cette huile il n'y avait pas encore tout ces mort en mer de l'émigration que nous venons de connaitre. 

Je parlais dans cette réalisation d'une femme qui portait un enfant dans une corbeille à bout de bras, comme vous voyez dans l'oeuvre impossible de savoir si elle a pied ou pas, je désirais par ce mouvement faire ressentir la fragilité de la vie de  la femme et de l'enfant; dans une mer déchaînée qui représente la vie, une femme qui a donné la vie et qui la porte à bout de bras pour préserver celle-ci 

Le visage de l'enfant est apaisé car il ne réalise pas ce qui lui arrive et celui de la femme est dans l'effort et non dans la réflexion.

 

 

 

C'est une de mes premières oeuvres que j'ai réalisé en abstrait quand j'ai commencé à peindre dans l'année 2006 une qui est rangée avec les autres dans une pièce ou je les oublie  Sur cette photo elle est exposée à Nîmes ou j'étais l'invité d'honneur des artistes de France  et où j'ai remporté une médaille d'or.
Dans cette oeuvre je parlais de ce qui porte le monde, de son énergie titanesque qui maintientl'équilibre de la vie.
Nous sommes dans une période vitale pour la vie où les quelques personnes qui décident ont entre leurs mains la vie de milliards d'êtres vivants. A l'époque dans ma peinture je poussais un cri de force, d'espoir et de vie pour la vie.

 

 

Celle-ci fut faite dans la même période le début de ma création là où j'ai rencontré les couleurs des émotions, l'ouverture vers le macrocosme et le microcosme allant de l'un à l'autre autant sur les supports que dans mes projections. 

 

 

 

 

 

 

 

C'est au 20ème siècle que se produit la révolution de la peinture. par des créations de formes qui ne représentent pas des objest du monde extérieur ce qui fait qu'elle s'oppose au figuratif.

Trois artistes sont désignés dans le début de cette mouvance, les russes Wassili Kandinskye en 1910, Kasimir Malevitch en 1913, et le néerlandais Piet Mondrian en 1914.

c'est une décomposition des codes de l'art Guillaume Appolinaire décrivait cela comme un esprit nouveau.

J'ai commencé à peindre avec l'abstraction et en ce moment après diverses explorations picturales j'ai rangé ces toiles dans une pièce comme si je les oublie ou qu'elles étaient une découverte abstraite de naissance vous pouvez découvrir dans les articles qui suivent quelques expositions de l'époque où vous visualiserez quelques oeuvres rangées.

Je me suis intéressée à Casimir Malévitch qui peignait en 1913 le carré noir sur fond blanc, il recherchait la perfection des formes et des couleurs pour atteindre la suprématie de la sensation pure.

 

 

 

 

 Quelques oeuvres exploration 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ce dernier a la taille d'une carte postale 

 

 

 

 

      

 

                                            

 

 

 

Nous avons 34 invités et aucun membre en ligne