De nombreux artistes peignent des tableaux dans lequel on retrouve la règle du nombre d'or, parfois instinctivement et d'autrefois dans le respect de certaines proportions créant une harmonie parfaite dans le tableau.

  

 

Un artiste n'est pas toujours un génie des mathématiques 

Le nombre d'or est partout, notre cerveau apprécié ce qui est beau et en harmonie. 

La nature est harmonie elle est habitée par cette règle d'or, la disposition des feuilles dans la lumière

La règle d'or s'organise des pistils , des pétales de la fleur c'est la forme parfaite de l'escargot, des rouleaux des vagues, du visage et du corps  humain, de l'étoile de mer, d'une tornade et bien d'autres. 

 

Le cerveau reconnaît le nombre d'or il est programmé à voir les bonnes proportions il les trouve belles dans leurs proportions il connaît instinctivement la beauté. C'est ce qui pousse certains artistes à faire plusieurs croquis et compositions en plaçant les éléments dans un endroit précis et dans les bonnes proportions, leur esprit recadrant visuellement l'objet avant de la poser sur la toile.

Le visuel du créateur est important c'est un apprentissage qui une fois qu'il est maîtrisé cela donne des oeuvres de plus en plus harmonieuses et qui parlent du message de l'artiste.

 En décidant à l'avance de la forme géométrique dans laquelle va s'inscrire notre sujet il est possible d'améliorer l'équilibre du résultat final.

 quelques sites 

 Le nombre d'or Wikipédia ses proportions.

Les bases du dessins le nombre d'or 

Le nombre d'or et les arts

Conférence par Tony Quimbel symbolisme et géométrie sacrée

Le nombre d'or les mathématiques magiques 

 

Nous avons 44 invités et aucun membre en ligne